Championnats de France des 100 Kms à Cléder le 09 juillet 2017

Championnats de France des 100km.    

Pour cette seconde confrontation sur cette délicate distance, Patrick et Sony ont encore choisi l’épreuve support du championnat de France. Certes, il manquait une personne pour la constitution d’une équipe, la médaille de Bronze ne pourra pas être défendue, mais nos deux « mangeurs de bitume » s’étaient entraînés avec détermination pour aller conquérir le record « Club » sur la distance et une éventuelle médaille individuelle.

C’est donc la veille que nous avons investi un charmant petit hôtel au cœur de Roscoff. Logés au second étage, accessible par un petit escalier en colimaçon, nous n’imaginions pas encore la difficulté que nous rencontrions le lendemain, pour monter ou descendre cette terrible montagne.

Au programme de la journée, petit footing pour Cécile et Patrick puis récupération des dossards, en groupe. Ensuite, après un diner pris en commun, nous (Magalie, Cécile, Patrick, Sony et Raphaël) regagnerons nos chambres respectives et tenterons de nous endormir le plus rapidement possible.

Jour J, réveil à 3h00 : petit déjeuner dans la pénombre de le salle à manger de l’hôtel privée d’éclairage, puis nous peaufinons la préparation de nos tenues et faisons un dernier briefing avec notre suiveuse à vélo, Cécile : « c’est sûr, Cécile, tu as tout compris, tu nous rejoins au km 25 avec nos ravitos ?! ».

On cale le vélo dans la voiture, et en route pour Cléder. 30mn plus tard, Patrick et Sony, s’échauffent tranquillement sur la zone de départ.

Un départ très matinal

05H00, Bang !, le départ est donné, après une petite boucle d’un kilomètre dans la ville, on les voit repasser. Ils sont encore fringants, nos coureurs.

La première boucle de 25 km est avalée sans trop de difficultés. Le dénivelé est conséquent mais nos jambes sont encore fraîches, on en reparlera au tour suivant. Cécile est venue nous chercher au 15ème, sans les ravitos, bien sûr ;-)  Elle nous suivra jusqu’à l’arrivée.

La team vers son destin ;-)

Patrick et Sony vont continuer à courir ainsi, pratiquement ensemble jusqu’au 55ème kilomètre, où notre vieil athlète devra, une fois encore, voir « La Machine » se détacher inexorablement. Il ne le reverra plus jusqu’à l’arrivée.

La Machine en mode solo. Pas tant que cela.

Les 25 dernières bornes furent vraiment pénibles pour nos deux athlètes. Ils virent leur espoir de s’emparer du record « Club » s’envoler. Les 850 mètres de dénivelé positif devant y être, aussi, un peu pour quelque chose. Bravo Jean-Batiste, tu le détiens encore !

Malgré cela, Sony et Patrick vont chacun établir un nouveau record personnel sur la distance avec des chronos respectifs de 8h38 et 8h53.

Patrick devient le premier adulte médaillé du club (Bronze) à  un championnat de France.

... Content !!! Voilà, médaillé de Bronze aux championnats de France, catégorie M2.  What else... L'or peut-être !

Mais Sony est toujours devant…

8h38, l'AS de l'ASM !

 

ET QUE LA COURSE FUT DURE !!!

8h53, détruit mais...

Une réflexion au sujet de « Championnats de France des 100 Kms à Cléder le 09 juillet 2017 »

  1. courbaron

    Bravo à vous deux pour votre courage et persévérance. Bravo a Sony qui a fait quasiment 50 km seul du fait que je sois resté avec Patrick. Et évidemment encore bravo a patrick pour cette très belle médaille de bronze arrachée dans les 4 derniers kilomètres!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>